Lucien Behrens

Originaire de la région lémanique, il commence par le piano classique dès l’enfance. Son envie de liberté et d’improvisation le poussa à suivre la formation professionnelle du conservatoire de Lausanne en section jazz (HEMU). Diplômé d’un Master en pédagogie jazz en 2009, Lucien a développé sa carrière musicale au travers de multiples projets et groupes, du piano solo aux Big Bands (Swiss Army Big Band), en passant par l’électro-jazz (Finale du concours “Tremplin Lémanique” au Montreux Jazz Festival en 2011) et la pop. Il se dirigea également de plus en plus vers la salsa et les musiques latines. La découverte excitante des montunos et des rythmes syncopés de cette musique l’amena à entreprendre plusieurs voyages musicaux à Cuba. En 2014, après l’enregistrement d’un 4ème album avec son projet de l’époque et un passage au festival international Jazz Plaza à la Havane, il reçoit un prix au CubaDisco pour le meilleur disque de musique latine dans la catégorie internationale.

Pianiste depuis 2017 de l’orchestre la Puntualidad avec qui il a déjà co-composé et enregistré 4 albums, Lucien continue les collaborations musicales diverses et variées.

Parallèlement à son parcours artistique et de composition, Lucien a toujours eu un intérêt marqué pour l’enseignement, en entreprenant également diverses formations et recherches personnelles concernant la pratique pédagogique : le fonctionnement de la mémoire, l’influence du stress, le trac et la performance, l’intellect et l’émotionnel, afin de retrouver une approche du travail par le bien-être et le plaisir.