Sébastien Pittet

Sébastien Pittet, né en 1983 à Lausanne (Suisse), est bassiste, contrebassiste, guitariste, compositeur et enseignant. Actif de longue date dans la vie culturelle du Nord vaudois, il s’investit au sein de plusieurs associations en tant que membre et organisateur.

Il débute la basse électrique en 1998 au sein d’un groupe d’amis, parallèlement à une formation d’horticulteur qu’il achève en 2001. Il entame ensuite un cursus musical à l’École de Jazz et de Musique Actuelle de Lausanne, puis poursuit ses études à la Haute École de Musique de Lausanne, où il obtient en 2008 un diplôme Jazz/Performance. Peu après, il séjourne une année à Montréal, où il suit des cours privés avec le bassiste Alain Caron et complète un cursus en pédagogie musicale à l’Université du Québec. En 2016, il enrichit encore son parcours en obtenant un CAS en didactique de l’enseignement instrumental à la HEMU de Lausanne.

Il est actuellement professeur d’instrument à l’École de musique La Syncope, à Morges et à Romainmôtier.

Au fil de ses rencontres et de ses expériences, Sébastien Pittet collabore avec de nombreux artistes suisses et internationaux et se produit lors de plus d’un millier de concerts, en tournées, festivals et clubs, en Suisse, aux États-Unis, au Canada, en Russie, en Europe, en Amérique du Sud et en Afrique. Il participe également à l’enregistrement d’une vingtaine de productions discographiques, tant avec ses propres groupes qu’en tant qu’invité.

En 2020, il amorce un travail plus personnel autour de la composition avec le projet WANU, pour lequel paraissent deux albums : Nachalo (Altrisuoni, 2021, CH) et Magma (NoSunRecord, 2024, CH), réalisés exclusivement à partir de la basse et de dispositifs électroacoustiques. Depuis, il développe et co-produit plusieurs créations pluridisciplinaires, en lien étroit avec son univers sonore, qu’il fait évoluer au gré de ses inspirations et de ses collaborations artistiques.