Vincent Barras se produit dans une large palette de styles, du classique aux musiques actuelles, en solo, avec ses différents duos et formations, en orchestre ou en big band. Il partage ses activités de musicien avec celles d’enseignant aux Cadets de Genève, ainsi qu’à l’Ecole Sociale de Musique de Morges où il a été directeur de 2007 à 2013. Il a dirigé de 2007 à 2019 différents orchestres d’harmonie (Harmonie d’Avully, Les Cadets de Genève, Fanfare Municipale du Petit-Saconnex) et a présidé la commission de musique de l’association cantonale des musiques genevoises (ACMG) de 2017 à 2022. Il est régulièrement appelé comme jury dans différents conservatoires et concours en Suisse Romande.
Membre fondateur du Big Up’ Band (grand orchestre de jazz) et du Duo W (saxophone & orgue) avec lequel il a enregistré trois albums, Vincent se produit aussi avec de nombreux orchestres professionnels suisses – dont l’Orchestre de la Suisse Romande (2001-2010) et régulièrement avec l’Orchestre de Chambre de Genève. Ses concerts l’ont mené dans de nombreux pays d’Europe, ainsi qu’au Canada en Chine et en Colombie.
Vincent a étudié aux Hautes Ecoles de Musique de Lausanne, Genève et Berne obtenant un diplôme de maître de musique, un certificat professionnel de direction d’ensembles d’instruments à vents, ainsi qu’un diplôme d’enseignement de saxophone dans la classe de Pierre-Stéphane Meugé et un Master of Arts en interprétation musicale dans la classe de Christian Roellinger.