Urs Neuhaus est né à Fribourg en 1964. Il a fait ses études musicales à Fribourg, Winterthur et Lausanne avec notamment Jean- Claude Desbiolles, Frédéric Rapin et Robert Kemblinsky. Il obtient son diplôme d’enseignement de la clarinette au Conservatoire de Fribourg, le « Diplom der künstlerischen Reife » à la SSPM, ainsi qu’un premier prix de virtuosité au Conservatoire de Lausanne. En parallèle, il termine ses études universitaires avec un diplôme en physique.
Entre 1986 et 1995 il enseigne la physique au Collège Ste-Croix à Fribourg, à l’École Paramédicale à Fribourg, au Collège du Sud à Bulle et au Gymnase du Bugnon à Lausanne.
Dès 1989, Urs Neuhaus enseigne la clarinette au Conservatoire de Fribourg et en privé, dès 2003 également à l’Institut de Ribaupierre (EML) à Lausanne et dès 2021 également à La Syncope à Morges. Il donne régulièrement des récitals et des concerts avec orgue, piano ou diverses formations de musique de chambre, entre autres au Festival International de la Guitare 2013 de Fribourg et au « Basel Plucks » en 2015, avec le guitariste Walter Feybli. Il joue depuis 1989 en tant que clarinettiste à l’Orchestre Symphonique et Universitaire de Lausanne, depuis 1990 comme 1ère clarinette solo.
En 1998, il obtient son diplôme de professeur de Technique F.M. Alexander et enseigne celle-ci à Morges, Fribourg et Lausanne. Il collabore depuis de nombreuses années avec diverses HES ainsi qu’avec l’Académie Musicale de Morges. A partir de la rentrée 2013 il propose cette Technique en collaboration avec son épouse à la Haute Ecole de Musique de Lausanne.
Urs Neuhaus est membre de l’APSTA et est reconnu par le RME, l’ASCA et l’EGK.
Il travaille régulièrement avec Margaret Edis-Farrar (professeur de Technique F.M. Alexander à la Royal Academy of Music de Londres).
Urs Neuhaus enseigne en français, en allemand et en anglais.