Lucie Mauch étudie le piano au Conservatoire de Lausanne et obtient un diplôme d’enseignement puis un diplôme d’études supérieures pour l’enseignement de la musique. Elle poursuit sa formation et elle obtient un diplôme de concert en 2006.
Dès le début de sa formation, elle porte un intérêt particulier à la recherche de nouveau horizon sonore, du passé et du futur. Avec son professeur Pierre Goy, spécialiste des claviers anciens, elle explore la grande multiplicité des timbres sur les instruments propres à chaque époque, du clavicorde au pianoforte.
Toujours plus attirée par la musique du XXème et XXIème siècle, ouvrant le chemin des possibles dans les sons et formes novatrices. Elle axe son répertoire autour de ses compositeurs phares comme Crumb, Feldman, Kurtág, Ligeti, Ustvolskaya et Gubaidulina, elle forme avec Pascale Keller-Delacrétaz le Cluster duo, pour les pièces à 2 pianos.
Active dans la vie musicale et culturelle de la région, elle collabore avec divers ensembles de musique improvisée – ensemble Ch.Au, Insub meta orchestra, le Car de Thon, – et participe à la création d’œuvre de compositeurs suisses – Jacques Demierre, Benoît Moreau, Dragos Tara.
Participant à divers projets confrontant musique et images, elle réalise également des créations de musique pour des films documentaires, notamment des portraits d’artistes.
Passionnée par la pédagogie, elle enseigne actuellement le piano à la HEP, à l’École de musique la Syncope à Morges. Convaincue du rôle essentiel de la musique et de la pratique du chant ou d’un instrument pour l’épanouissement soi.