Augustinas Rakauskas a entamé son voyage musical à l’âge de 7 ans, plongeant rapidement dans le monde de l’accordéon. Depuis lors, il a brillé sur plus de 40 scènes de concours nationaux et internationaux, accumulant un impressionnant palmarès de réalisations.
1er Prix du concours international des « Jeunes Talents-Montrond-les-Bains» (France), Grand Prix du «Festival international d’art d’accordéon – ITALIA AWARD» (Pineto, Italie), 1er prix du « Concours international d’Accordéon » à Sion- 2014, 1er prix du concours international d’accordéon classique « VAMO¨-2016 » (Vienne, Autriche).
Sa virtuosité s’est également étendue aux compétitions les plus renommées, remportant des prix notables tels que le 1er prix en musique de chambre au « Trophée Mondial 2017 » en France, 1er prix en musique de chambre et 3ème prix en solo de la « Coupe Mondiale de l’accordéon » 2018 en Lituanie, deux 2ème prix dans les catégories « Premio » et « Virtuoso » au concours Premio Internazionale di Castelfidardo 2020 en Italie, le 2ème prix solo au « Trophée Mondial » 2018 au Canada. Ses talents exceptionnels ont été reconnus par des institutions suisses, lui valant le Prix Paléo 2017 pour ses récitals de Master exceptionnels et le 1er prix de la Kiefer Hablitzel | Göhner Fondation à deux reprises.
Titulaire d’un Master avec excellence en interprétation de concert à la Haute École de Musique de Lausanne dans la classe de Stéphane Chapuis (Suisse) il a poursuivi ses études avec passion en obtenant un deuxième Master en Pédagogie musicale à la Hochschule der Künste Bern, auprès du professeur Teodoro Anzellotti.
Augustinas a joué dans les festivals de musique les plus prestigieux du monde tels que Gstaad Menuhin Festival, Lavaux Classic, Week-end musical de Pully, Verbier Festival, Sata-Häme-Soi (Finlande), ATG Festval (USA), Shanghai International Accordion Spring Festival, Beijing Accordion Festival (Chine) et il a établi une carrière mondiale de concert en Europe, aux États-Unis et en Asie où il se produit régulièrement en tant que soliste et dans le duo de musique de chambre « Tutto a Dio » avec sa femme Greta Staponkutė-Rakauskienė. Il est passionné de collaborer avec de nombreux musiciens dans différentes formations de musique de chambre.
Outre ses performances envoûtantes, Augustinas consacre une part importante de son temps à l’enseignement, partageant sa passion au Conservatoire et l’académie supérieure de musique de Strasbourg, l’École de Musique La Syncope, ainsi qu’à l’académie de musique de l’université Vytautas Magnus à Kaunas, Lituanie, où il est professeur d’accordéon depuis 2022. De plus, il est le fondateur de l’école de musique privée « Music Mobility » en Suisse. Son dévouement à l’éducation musicale se reflète dans son engagement continu à former la prochaine génération de musiciens talentueux, tant en Suisse qu’en Lituanie.